Les inscriptions scolaires

Elles concernent les nouveaux arrivants dans notre ville et les familles inscrivant pour la première fois leur enfant dans l'une de nos écoles communales.

Pour les autres enfants déjà scolarisés, la réinscription est automatique.

Ecole maternelle

L'école maternelle n'est pas obligatoire. Toutefois l'inscription à l'école maternelle implique l'engagement de la part des familles d'une fréquentation régulière.

L'inscription concerne en priorité les enfants ayant au moins trois ans révolus au jour de la rentrée. Sous conditions de places disponibles et de l'autonomie de l'enfant, quelques admissions d'enfants de deux à trois ans peuvent être envisagées.

Ecole élémentaire

Les enfants âgés de 6 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours doivent obligatoirement être inscrits à l'école élémentaire.

Les modalités d'inscription

Les inscriptions scolaires relèvent de la compétence du maire, c’est lui qui délivre " une attestation d'inscription administrative " qui est à remettre aux directrices ou directeurs des écoles.

Admission à l’école

Une fois le récépissé d’inscription remis, la famille doit procéder à l’admission de l’enfant auprès des directrices ou des directeurs des écoles.

Première inscription

Les inscriptions scolaires pour les nouveaux élèves s'effectuent directement à la mairie au service « affaires scolaires » d’avril à juin, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00. Le service vous indiquera l'école de votre secteur.

Le formulaire de pré-inscription doit être dûment rempli et accompagné des pièces justificatives suivantes (seuls les documents originaux sont acceptés) :

  • Le livret de famille ;
  • Dernière quittance EDF du domicile des parents (datant de moins de 3 mois) ;
  • Taxe d’habitation N-1 ;
  • Le carnet de santé à jour des vaccinations ;
  • Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité).

et s'il y a lieu

  • le certificat de radiation de l'école précédente (inutile pour une demande de dérogation) ;
  • en cas de séparation du couple, produire la dernière décision de justice justifiant la fixation de la résidence habituelle de l’enfant ;
  • un justificatif de la C.A.F., de la C.P.A.M. ou un R.I.B. est demandé en l’absence de production de la taxe d’habitation.

cas particulier :
Vous êtes hébergés, la personne qui héberge doit se présenter avec :

  • sa carte d’identité ;
  • sa taxe d'habitation N-1, afin de signer l’attestation d’hébergement.

Le parent hébergé doit se munir :

  • d’un justificatif de la C.A.F. ou de la C.P.A.M. à l'adresse de Pia.

Vous habitez HORS PIA, l’inscription est soumise à deux critères :
1. demande de dérogation à déposer auprès du maire de la commune de résidence,
2. place disponible dans l'établissement scolaire demandé.

Les réinscriptions

  • La réinscription, pour l'année scolaire suivante, est automatique dans l'école déjà fréquentée.

En cas de déménagement HORS PIA durant l’année scolaire

Tout élève ayant commencé un cycle scolaire maternelle ou élémentaire dans une école pianencque peut le terminer. Cependant, lors du passage de l'élève en cycle élémentaire, l'accord du maire de la commune de résidence sera demandé pour son maintien dans l'école.

Gestion des dossiers

Afin d'assurer une bonne gestion des dossiers familles et du suivi scolaire de l'enfant, tout changement doit être signalé, dans les meilleurs délais, au service des inscriptions scolaires.