Le CCAS de Pia

Mairie de Pia
Centre Communal d’Action Sociale
18, avenue Maréchal Joffre
66380 PIA
Tél. : 04 68 63 28 07
Courriels :
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Présentation :

A l’origine, Bureau d’Aide Sociale, il devient en 1986, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). A une logique de simple assistance, a succédé une dynamique de l'action sociale élargie aux personnes âgées et à la petite enfance.

Le C.C.A.S. est un établissement public communal administré par un Conseil d'Administration de 10 membres présidé par le Maire.

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. (Code de l’Action Sociale et des Familles).

Acteur majeur de la politique sociale de la municipalité, le CCAS a pour rôle de venir en aide aux personnes et aux familles qui rencontrent d'importantes difficultés touchant à leur vie matérielle et morale. Son rôle est également de rechercher dans la ville, auprès des associations, des services sociaux, des solutions permettant de résoudre des problèmes rencontrés. Il participe activement à construire une cité équilibrée où l’Homme est au centre de toutes les préoccupations.

Le Conseil d'Administration du C.C.A.S.

Outre son Président, le Conseil d'Administration comprend 5 membres élus en son sein à la représentation proportionnelle par le Conseil Municipal et 5 membres nommés par le Maire parmi les associations familiales, de retraités, de personnes âgées, de personnes handicapées, de lutte contre les exclusions,.... Les arrêtés du Président et les délibérations du Conseil d'Administration sont soumis au contrôle de légalité du Préfet.

Composition du Conseil d’Administration

Président : Monsieur le Maire, Guy PARES

Membres désignés par le conseil municipal
Madame Renée GARCI-NUNO Maire-adjoint chargée des affaires sociales
Vice présidente du CCAS
Madame Sylvie ANGLADE Maire-adjoint
Madame Annie-Claude BARBA Maire-adjoint
Madame Marie-Françoise BONNET Conseillère Municipale
Monsieur Claude PRATS Conseiller Municipal

 

Membres nommés par Monsieur le Maire
Monsieur Eric AGUSTI Association familiale UDAF
Monsieur Vincent ARAGON Association de lutte contre l'exclusion "Les Restos du Coeur"
Madame Danielle MARTIN Association d'aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées "Pia Agly"
Madame Monique RAMOND Association caritative "Donneurs de sang bénévoles"
Madame Michèle TARTAGLIA Association de retraités "La Joie de Vivre"

Compétences :

L'aide sociale légale

Le C.C.A.S. participe à l'instruction des demandes d'aide sociale ou médicale. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité. Il participe également à l'instruction des demandes de R.S.A.

Les différentes formes d’aide sociale légale

  • Aide sociale aux personnes âgées ;
  • Aide sociale aux personnes handicapées ;
  • Aide sociale à la famille ;
  • Le dispositif R.S.A. ;
  • Le Revenu Minimum d’Activité (RMA) ;
  • La Couverture Maladie Universelle (CMU).

Le rôle du C.C.A.S. en matière d'aide sociale légale consiste à :

  • Participer à l'instruction du dossier de demande ;
  • Recueillir les informations nécessaires à l'établissement matériel du dossier ;
  • Transmettre le dossier à l'autorité compétente en formulant un avis, mais sans se prononcer sur le bien-fondé de la demande.

Il peut procéder à une enquête en vue d'établir ou de compléter un dossier d'admission.

L'aide sociale facultative

Le C.C.A.S. peut intervenir, sous forme de prestations remboursables ou non et de prestations en nature, afin de lutter contre la précarité, sans grever substantiellement les budgets locaux.

La forme principale de l'action d'un C.C.A.S. reste la fourniture de secours afin de prévenir et de lutter contre tous modes d'exclusion sociale. Pour ce faire, un C.C.A.S. se voit allouer des crédits sur les budgets communaux.

Attributions particulières :

Pour les personnes en situation de précarité, des aides peuvent être accordées en vue d’assurer en urgence le maintien de l’intégrité des personnes en difficultés :
Secours versés directement aux créanciers pour les factures impayées.
Pour les enfants, un soutien aux familles peut être accordé lors de situation difficile :

  • gratuité et demi gratuité dans les restaurants scolaires ;
  • aide pour les centres aérés.

Pour obtenir ces aides, les personnes ou familles doivent impérativement habiter sur la commune de Pia. Un dossier, présenté de manière anonyme, est constitué et examiné par les membres du Conseil d'Administration qui décide des secours à apporter. Ces aides sont accordées après étude au cas par cas.
En tout état de cause, les aides facultatives ne peuvent être envisagées qu’après avoir étudié toutes les possibilités d’aides légales.

Aide alimentaire ;

Cette aide prend la forme de colis alimentaire ou de bon d'achat permettant de faire les courses de première nécessité (alimentation, produits d'hygiène et d'entretien).

Bourse activité (culturelle ou sportive)
Cette aide prend la forme d'une participation financière plafonnée selon un barème basé sur le quotient familial, pour favoriser l'adhésion des jeunes de moins de 18 ans, à une associations culturelle ou sportive pianencque, au centre de loisirs ou au PIJ (55 € à 110 € par famille selon le QF).

Pour obtenir ces aides, les personnes doivent impérativement habiter sur la commune de Pia et doivent justifier leur demande.
L'aide alimentaire reste un dépannage, en réponse à une situation d’urgence ponctuelle. Elle n'est pas systématique.

Portage de repas à domicile

Le portage de repas

Le C.C.A.S. de PIA assure un service de portage de repas, équilibrés et complets, en direction des personnes âgées de plus de 60 ans, mais aussi des personnes handicapées ou momentanément en difficulté (production d'un certificat médical) et résidant sur la commune à l’année.

Fonctionnement : Les repas livrés sont préparés en " liaison froide ", repas à réchauffer, emballage à jeter.
Fréquence : Ce service fonctionne tous les jours sauf les samedis, dimanches et jours fériés. Pour ces jours, il n’y a pas d’interruption, les repas sont livrés le jour ouvré précédent.

Participation financière :
5,00 € par repas, livraison comprise.
Inscription :
Les personnes doivent passer en mairie pour donner leurs coordonnées et décider des jours de livraison.
Paiement : le paiement s’effectue au mois sur présentation d’une facture (les chèques sont encaissés en fin de mois).

Absence :
Prévenir le service restauration de la mairie 48h à l’avance, la déduction sera effectuée le mois suivant.

Le plan canicule

Le plan canicule du CCAS s'articule autour de trois axes principaux :

    • L'information sur les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs (document à télécharger).
    • La gestion du registre des personnes fragiles isolées domiciliées sur la commune de Pia.
    • La mobilisation du service et l'intervention des agents et des bénévoles en cas d'alerte canicule de niveau 2 ou 3.

Le registre des personnes fragiles isolées

Monsieur le Maire de la Ville de Pia a confié au Centre Communal d'Action Sociale pour sa compétence de proximité auprès de la population pianencque la gestion de ce registre.
La demande d’inscription sur le registre est basée sur le volontariat.

Qui peut figurer sur le registre ?

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes handicapées bénéficiant de l'Allocation Adulte Handicapé ou de l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ou de la carte d'invalidité ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d'une pension d'invalidité, résidant à leur domicile.

Qui peut s’inscrire ?

  • La personne elle-même,
  • Son représentant légal,
  • Un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).

Comment s'inscrire ?
Plusieurs possibilités vous sont offertes * :

  • Par appel téléphonique au C.C.A.S. : 04 68 63 28 07
  • Par Internet en téléchargeant la demande d’inscription et en l’adressant au CCAS de Pia.
  • Par courrier revêtu de la mention «confidentiel» adressé au CCAS de PIA - Mairie – 18, avenue Maréchal Joffre – 66380 PIA

Un accusé d’inscription de l’enregistrement sur le registre vous sera adressé.

Toute confidentialité vous est garantie. La gestion du registre est destinée aux seules fins de communication à Monsieur le Préfet dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental. Les personnes figurant sur le registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

* Pour les personnes inscrites les années précédentes il est inutile de renouveler l'inscription. Un courrier leur sera adressé confirmant leur maintien sur la liste.

L'APA

Ces aides sont en lien avec l'association d'aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées « PIA AGLY ». L’APA est ouverte à tous, pas de plafond de ressources pour en bénéficier, pas de récupération sur la succession.

Qui a droit à l'APA ?
Toute personne résident régulièrement en France, âgée de 60 ans et plus, dépendante, quelque soit le montant de ses ressources, qu'elle habite à son domicile ou en établissement.
La dépendance est évaluer par niveau et s'échelonne de 1 à 6, selon le degré de perte d'autonomie.

Quel est le montant de l'APA ?
Elle est calculée en fonction du degré de dépendance, d'un plan d'aide personnalisé et des ressources du bénéficiaire.

La gestion des structures

Téléalarme

Pour les personnes du 3ème âge isolées, handicapées, un système de téléalarme est proposé. Ce système permet au bénéficiaire de ne jamais être isolé et de trouver une réponse 24h/24 à ses problèmes psychologiques, médicaux ou de sécurité.

Animations

Sortie au Zenith de Montpellier Chaque année, le C.C.A.S. invite les personnes âgées à participer un repas dansant.
Offre d'un panier de friandises A l'occasion des fêtes de fin d'année, le C.C.A.S. offre à tous les pianencs de plus de 80 ans, un panier de friandises, qui leur est distribué à domicile.
Opération brioches Le C.C.A.S. soutient et participe activement à l’opération brioches organisée chaque année par l’A.D.A.P.E.I.66 (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales des P.O.).

Assistantes sociales

Dans le cadre des missions dévolues au Conseil Général en matière sociale, figure la mise à disposition au profit des Communes du service d'assistance sociale du département.

A Pia, une assistante sociale, Mme MANGAS, est à la disposition des usagers, elle assure une permanence le jeudi de 9h à 11h au 1, rue Saint-Michel.

En cas d'urgence, les rendez-vous sont pris en téléphonant au 04 68 28 68 68.